Galactic Emperor (09/09/2009) au P'titBono

Publié le par Juzam


Galactic Emperor vous plonge dans un univers de type « Space Opera ».

Il s’agit d’un jeu d’exploration, de construction, de conflits et de luttes pour la domination de l’univers.

 

L’histoire en quelques mots est la suivante …

Le dernier empereur galactique a été victime d’un accident mortel.

Désormais, il y a un poste vacant à la tête de la galaxie, et vous êtes l'un des ducs planétaire qui voulez la combler.

Chaque joueur contrôle un secteur de l'espace avec une planète d'origine, et pour un temps, partage le pouvoir du trône galactique. Pendant la lutte pour le contrôle, la Soleil Omega est en train de s’éteindre ... une catastrophe qui ne fera qu'accélérer le chaos!

Le jeu se joue sur plusieurs tours, et dans chaque tour, les joueurs choisissent des rôles qui vont déterminer ce qui sera joué lors du tour. (Système proche de Puerto Rico)


Il y en a 7 différents :

- Explorer (Ajouts de planètes sur le plateau de jeu)

- Steward (Production de ressources)

- Merchant (Récolte de nourritures et achats de ressources)

- Engeneer (Construction de vaisseaux)

- Warlord (Déplacement de vaisseaux et conflits)

- Regent (Influence politique et décomptes des points)

- Scientist (Amélioration et développement)

 

   

Lorsqu’un joueur choisit un de ces rôles, tous les joueurs vont bénéficier de celui-ci.

Bien sûr celui qui choisit le rôle aura droit à un avantage supplémentaire.

 

L’ordre du tour est décidé par le joueur ayant récupéré le Trône Galactique lors de la phase de Regent.

C’est lui qui choisit si les actions vont s’effectuer dans le sens des aiguilles d’une montre ou en sens inverse …

Ce système est assez original et permet au 1er joueur de négocier avec ses voisins pour l’orientation future de la fameuse flèche … (Il faudra être diplomate donc ...)



Les tours s’enchaînent jusqu'à ce que l’une des conditions de fin de parties soit atteinte (Plus de marqueur influence pour un joueur, ou réserve de points de victoire épuisée)

C’est celui qui aura alors le plus de points de victoire qui deviendra alors le nouvel empereur.

 

Pour notre partie nous étions 5 autour des tables du P’tit Bono prés de Nation.

Les forces galactiques en présence, de gauche à droite, Olivier (bleu), Julien (rouge), Brice (noir), Aurélien jaune), et Albéric (vert).

 

     

 

Je joue les forces originaires de Sando (Jaunes) …

 

     


Lors du premier tour, plutôt pacifiste, nous allons essayer de développer quelques technologies, et d’explorer la galaxie …

C’est surtout une première prise de contact avec le jeu.


Voilà ce que ça donnait en fin de 1er tour.

 

Au deuxième tour de jeu, la mécanique est a peut prés maîtrisée, et on commence à essayer de gérer au mieux notre stock de nourriture, de métal et d’énergie, afin d’essayer de grappiller quelques nouvelles technologie et commencer à faire quelques vaisseaux.


Ci-dessous le plateau en fin de 2ème tour.

 

Les hostilités vont vraiment commencer lors de ce nouveau tour, ou Olivier va tenter une offensive sur Cressa, une planète productrice de métal détenue par Albéric 1er.


Malheureusement pour lui sa flotte composée d’un croisé et de deux chasseurs est anéantie (Et oui les combats se fonds aux dés …)

 

A gauche la situation avant.


A droite la situation après.



Voilà ce que donne le plateau à la fin du 3ème tour de jeu.

 

 

A noter que je m’en sort plutôt pas mal car depuis le début de la partie, plusieurs décompte de points on été effectués (Les points sont attribués en fonction du nombre de planètes occupée) et j’était en bonne place à chaque décomptes (les points de victoire sont tenu secret.)

 

Aux 4ème et 5ème tours c’est partit, tout le monde produit, les alliances se créent (Et les trahisons vont bon train également…), des conflits vont avoir lieux un peu partout dans la galaxie … (Une base détruite = un point de victoire)

 

La situation en fin de 4ème tour.

La situation en fin de 5ème tour.

 

Le 6ème tour sera le dernier … Nous arrêterons après celui là, car le temps impartit en début de partie est écoulé (c’est l’inconvénient de jouer entre midi et deux …)

Mais l’essentiel était de découvrir le jeu et c’est fait … (encore merci à Olivier pour les explications)


La situation en fin de 6ème et dernier tour. 

Les scores en fin de parties :

 

Aurélien           1er        30 Points

Albéric             2ème      22 Points

Julien               3ème      21 Points

Olivier              3ème      21 Points

Brice                3ème      21 Points


Au final le jeu m'a donné une impression de Twilight Imperium III, en version épurée ... et surtout moins lourde au niveau des règles (même si certains points n’était pas toujours très clair, dans l’ensemble c’est plutôt assez intuitif …)


Publié dans Jeux de plateaux

Commenter cet article

Olivier 10/09/2009 17:17

J'ai l'impression de revivre ma cuisante défaite... Merci bien !

Juzam 10/09/2009 22:58


C'est moi qui te remercie pour la découverte du jeu ...