Terra Prime (14/02/2010) Partie découverte chez nous

Publié le par Juzam

TerraBox
Profitant du calme relatif d'un dimanche après-midi, nous en avons profité pour tester ce jeu ...
Après une lecture des règles pas forcément évidente, on se lance dans ce qui se présente comme un jeu d'exploration galactique ...

La boite du jeu est assez bien remplie, voilà ce que ce que donne le matériel une fois installé.

 Terra02 Terra03 Terra04 Terra06
De gauche à droite, les ressources, les points de victoires, les crédits cosmiques et les différents modules.

 Terra05 Terra07
Vue d'ensemble du plateau en début de partie.

Le principe du jeu est assez simple, chaque joueur possède un vaisseau, qui va nous permettre de découvrir la galaxie autour de la station Terra Prime.
Afin d'assurer la survie de l'espèce humaine nous allons donc pouvoir coloniser des planètes, collecter des ressources, combattre les aliens, etc etc ...

Un plateau individuel représentant notre vaisseau, est donné à chaque joueur et va lui permettre de le faire évoluer.
  • Nouveaux réacteurs pour effectuer plus d'actions.
  • Nouveaux containers pour transporter plus
  • Nouveaux boucliers pour encaisser les tirs aliens et les collisions avec les astéroïdes
  • Nouveaux lasers pour pouvoir donner le change ...

Terra01Toutes les actions possibles sont indiquées sur le plateau individuel.

On peut aussi acquérir des technologies durant la partie, qui vont donner droit à différents bonus, mais attention, il n'y en aura pas pour tout le monde ...

Terra13
A son tour de jeu, chaque joueur va pouvoir faire trois actions, parmi celles disponibles (une action par réacteur)
Et mine de rien, avec tout ce qu'il y a à faire, ça ne fait pas grand chose ...

Il va donc falloir constamment optimiser ses coups pour grapiller des actions sans rien oublier pour autant !
Partir fonder une colonie sans embarquer de colons ou aller récupérer des ressources sans avoir déchargé auparavant sont quelques exemples des mauvais coups que nous avons enchaînés sur cette partie ...

Pour marquer des points, plusieurs écoles ...
  • Soit jouer les livreurs entre les colonies et Terra prime pour remplir des contrats.
  • Soit fonder un maximum de colonies, et de préférence le plus loin possible (plus c'est loin, plus ça rapporte ...)
  • Soit combattre des aliens et explorer les zones lointaines.

Terra08La partie après quelques tours de jeu

Comme vous pouvez le voir, les zones du plateau sont découverte au fur à mesure de l'avancée des vaisseaux dans l'espace.
Quand une colonie est construite, on dépose le marqueur qui correspond.
Car si quelqu'un vient chercher les ressources ou veut améliorer son vaisseau sur une de vos colonies, cela vous rapportera des points de victoires ...

Sur notre partie nous avions mis de côté le fait que l'on ne pouvait explorer qu'une seule nouvelle tuile par tour, ce qui a surement accéléré un peu la découverte du plateau.
Mais comme au début il y a tellement de possibilités et ma connaissance des règles étant approximative, nous avons pas mal traîné sur les premiers tours ...

 En revanche une fois la mécanique du jeu assimilée, les tours de jeu sont très rapides.

La partie peut se terminer de deux façons :
  • Soit par épuisement du stock de contrats commerciaux.
  • Soit par épuisement du stock des récompenses pour avoir construit des colonies ou vaincu des aliens.
Au final le jeu est assez prenant et on ne voit pas le temps passer !

 Terra10 Terra11

Sur cette première partie de test, c'est Kim qui l'emporte avec une stratégie plutôt portée sur les livraisons.

Les scores en fin de partie :
  1. Kim : 92 Pts
  2. Aurélien : 85 Pts
  3. Alexandra : 81 Pts
Terra12

Publié dans Jeux de plateaux

Commenter cet article